Le journal africaine de Chirurgie Digestive publie:

  1.  Des «éditoriaux», qui sont des prises de position personnelles sur des sujets d’actualité;
  2.  Des «revues générales», qui sont des descriptions exhaustives de maladie ou des syndromes ou bien encore de certains de leurs aspects avec une bibliographie étendue;
  3. Des «mises au point» qui sont des synthèses d’expérience personnelles ou de publications faisant état de faits nouveaux sur un sujet habituellement limité;
  4. Des «articles et mémoires originaux», qui sont des publications représentant des faits inédits dans le domaine de la clinique chirurgicale;
  5. Des «faits cliniques», qui relatent des observations particulières par leurs caractères cliniques mais qui ne représentent cependant pas une acquisition suffisante pour les classer dans la rubrique«et mémoires originaux»;
  6. Des «notes de technique», qui sont des communications ou des prises de positions très succinctes, susceptibles d’être imprimées rapidement;
  7. Des« actualités chirurgicales», qui apportent des précisions sur le traitement chirurgical d’une maladie viscérale.

NB.- Les articles proposés ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure ou de proposition simultanée à d’autres revues.

COMITE DE LECTURE

Le secrétaire de Rédaction s’est assuré la collaboration de:

  • MM. et Mmes ANOMA da SILVA S. (Abidjan),
  • AYITE A.E. (Lomé),
  • DOSSEH E.D.( Lomé),
  • MEHINTO D . (Cotonou),
  • OLORY-TOGBE JL. (Cotonou),
  • DIENG M. (sénégal),
  • KA O. (sénégal),
  • FALL B. (Dakar),
  • JAMES K. (Lomé),
  • KANGA M. (Abidjan),
  • PADONOU N. (Cotonou),
  • TEKOU H.A. (Lomé),
  • TOURE C.T. (Dakar),
  • DIOP PS. (Sénégal),
  • ADABRA K. (Lomé),
  • KASSEGNE I. (Kara)
  • TCHANGAI B. (Lomé)

LONGUEUR DES ARTICLES

Les manuscrits seront saisis en police Times New Roman, taille 12, interlignes doubles. Le nombre de lignes par page étant limité à 25.

  • Les éditoriaux ne doivent pas dépasser 08 pages
  • Les revues générales 20 pages
  • Les mises au point 10 pages
  • Les articles et mémoires originaux 15 pages
  • Les faits cliniques 08 pages . Les notes de technique 04 pages

(L’iconographie, les tableaux, la bibliographie sont compris dans le nombre maximal de pages indiqué.)
TRAVAUX PAR MAIL OU SUR DISQUETTE INFORMATIQUE Les travaux peuvent être adressés par e-mail ou sur disquette (double face, haute densité, format 3″1/2 ) en utilisant le traitement de texte Word pour PC, de préférence.
L’envoi des mails ou des disquettes, qui accélérera les éventuels travaux de correction, doit être accompagné de l’envoi des manuscrits selon les modalités exposées ci-dessous.

PRESENTATION DES MANUSCRITS

Les manuscrits complets sous forme de «sortie imprimante» d’excellente qualité seront remis en triple exemplaire (y compris résumé, bibliographie, tableaux, légendes des figures). Un quatrième exemplaire sera conservé par les auteurs pour la correction des épreuves.
Les pages seront numérotées. Les notes et paragraphes à composer en caractères différents du reste du texte seront indiqués de manière très précise. Les titres et sous titres, de même valeur seront présentés de façon identique tout au long du texte. Il est préférable, dans la mesure du possible, de se limiter à une gamme de trois valeurs de titres. Sur la première page devront figurer:
– le titre en français et en anglais,
– le nom précédé de l’initial du prénom de tous les signataires,
– le nom et l’adresse complète (code postal) du service ou du centre où a été effectué le travail,
– éventuellement le nom et l’adresse complète de celui des signataires à qui devront être adressées les demandes de tirés à part, au cas où ce ne serait pas le premier signataire.
L’orthographe des noms propres sera
soigneusement vérifiée . En particulier, on veillera à ce que l’orthographe des noms d’auteurs cités soit bien le même dans le texte et la bibliographie.
2918
Les sigles ou unités de mesure seront conformes au système international. Les abréviations doivent être évitées au maximum; au cas où leur emploi s’avérait indispensable, leur signification sera indiquée dès le premier emploi dans le texte.

RESUME

Un résumé de 20 à 30 lignes; en français et en anglais devra accompagné chaque article. Il sera suffisamment explicite pour donner non seulement une idée d’ensemble de l’article mais aussi l’exposé objectif de son contenu avec l’essentiel des résultats apportés. Ce résumé est d’une importance capitale pour la diffusion internationale de l’article.

MOTS-CLES

Cinq ou six-mots clés seront choisis par les auteurs uniquement parmi ceux du MESH.

REFERENCE

La bibliographie doit être limitée aux travaux cités dans le texte. Ces travaux seront classés par ordre de citation des noms d’auteurs et numérotés. Chaque numéro de référence devra être appelé dans le texte. La présentation des références devrait être conforme aux normes suivantes:

1- POUR LES ARTICLES DE REVUES:

  • Noms des auteurs suivis des initiales des prénoms.
  • Titre du travail dans la langue originale.
  • Nom de la revue abrégée suivant les normes internationales; si l’abréviation est inconnue, indiquer le titre de la revue en entier d’année de parution.
  • Tome.
  • Première et dernière pages de l’article.

Exemple:
1 KOFFI K.P., DIAGNE M., BOUZEARA
R.- Pulmonary fibrosis and artifical ventilation. Amer J.
Physiol, 1999, 159, 1494-1501

2-POUR LES OUVRAGES:

  • Noms des auteurs suivis des initiales des prénoms.
  • Titre de l’ouvrage dans la langue originale (en précisant éventuellement le tome ou «è» ou «è» édition).
  • Ville de la maison d’édition. d-Nom de cette maison d’édition.
  • Année de parution.

Exemple: 1 LAWSON F., MOUSSA P.O,- La maladie des membranes hyaline. In N’DIAYE M.B.-Pathologie chirurgicale, 2è éd, vol 2.pp 132-136 Paris. expansion scientifique. 1999

ILLUSTRATION

Elle comprendra au maximum trois tableaux ou figures à la charge de l’éditeur (figures, schémas au trait, prêts à la reproduction, ou photographiques sur papier. Tableaux peuvent être composés par l’imprimeur). Les figures ou tableaux supplémentaires, justifiés pour certains travaux, seront en principe, limités à cinq et la charge des auteurs.
Pour une iconographie en couleur, il sera demandé aux auteurs une participation forfaitaire de 10 000 Fcfa hors taxes par page.
Les figures seront numérotées en chiffres arabes selon l’ordre de leur citation dans le texte, sans distinction entre les schémas, les photographies, etc. Pour chaque figure, fournir une légende, en français et en anglais. Les légendes seront sur un feuillet séparé à la suite du texte.
Les tableaux devront comporter un titre et être numérotés en chiffres romains selon l’ordre de leur apparition dans le texte. Leur appels dans le texte seront bien indiqués.
Les manuscrits doivent être adressés à:
La rédaction du journal Africain de chirurgie Digestive
BP 8877 Lomé-TOGO ou hatekou@tg.refer.org

Conditions d’acceptation des articles

Tous les articles sont soumis à l’appréciation d’au moins deux membres du comité de lecture et éventuellement à celle d’un spécialiste n’appartenant pas au comité. Les éventuelles corrections ou modifications sont portées à la connaissance des auteurs. Ces auteurs disposent de trois (3) mois pour renvoyer la deuxième version qui sera de nouveau soumise aux lecteurs. Passé ce délai de 3 mois l’article retourné est considéré par la Rédaction comme s’il était soumis pour la première fois.
Une fois que l’article est accepté ,les auteurs recevront, avant publication, des épreuves d’imprimerie qu’ils doivent vérifier dans les délais indiqués. Aucune modification ne pourra être apportée à ce stade de fabrication, où seules les erreurs peuvent être rectifiées. Le bon à tirer donné pour publication dans la revue est également valable pour d’éventuels tirés à part. Ces tirés à part seront à la charge des auteurs.

 

Télécharger le PDF

Cliquez l’image ci dessous pour télécharger les conditions en PDF.